Le filtre compact : LA solution pour vos résidences secondaires 

Assainissement 12 septembre 2024

Vous êtes à la recherche d’une solution économique d’assainissement individuel pour votre résidence secondaire ?Le filtre compact est la solution idéale !

Différence entre la micro-station et le filtre compact

La micro-station repose sur un principe de traitement biologique. Elle utilise des bactéries pour décomposer les matières organiques présentes dans les eaux usées.

Le filtre compact quant à lui, comprend deux niveaux de traitement :

  • Le traitement primaire, qui est assuré par une fosse toutes eaux qui a pour mission de collecter les eaux issus des activités domestique comme la vaisselle, les lessives…
  • Le traitement secondaire, est réalisé ensuite dans un massif filtrant qui est composé de différents matériaux comme les copeaux de coco, la laine de roche, le sable…Ce dernier est néanmoins moins compact que la micro-station et ne peut être installé hors sol.Une emprise au sol de 10 m² est nécessaire.

Les avantages du filtre compact

Fonctionnement sans électricité

Contrairement à la micro-station ce système ne nécessite aucuns raccordement électrique, ce qui lui permet de ne pas être atteint par les différentes coupures !

Adaptés aux utilisations par intermittence

En effet, certaines solutions (comme la micro-station) nécessitent un fonctionnement régulier afin de garder un lit bactériens stable. Le filtre compact fonctionnant avec un système de massif filtrant, il est parfaitement adapté aux résidences secondaire.

Solution éligible au prêt à taux zéro

Ce type de dispositif est éligible à l’éco-prêt à taux zéro (écoptz). Il vous donne droit à une réduction de la TVA à 10 % ainsi qu’à divers types de subventions.

Nos équipes peuvent vous aider lors de vos démarches.